Lucerne compte parmi les plus belles villes du
monde et elle regorge de monuments. Outre le célèbre pont du «Kapellbrücke» et le château d’eau (Wasserturm), les remparts de la Musegg (Museggmauer), l’Eglise des Jésuites, le Pont de l’Ivraie (Spreuerbrücke), le Monument du Lion, le Centre de la culture et des congrès (KKL) et plusieurs autres bâtiments contribuent à donner à Lucerne son incomparable physionomie. La meilleure façon de découvrir Lucerne est de la parcourir à pied en suivant l’une de nos nombreuses visites guidées.
Le pont du «Kapellbrücke» : construit dans la première moitié du 14ème siècle en tant que partie intégrante des fortifications de la ville, le Pont de la Chapelle doit son nom à la Chapelle Saint-Pierre (Peters-Kapelle) adjacente. Les peintures sur
bois datant du 17ème siècle relatent l’histoire de la Suisse, de la ville et de ses saints patrons, ainsi que la vie de Saint Léger et Saint Maurice, les patrons de la ville.
Wasserturm: ce château d’eau
octogonal, haut de plus de 34 mètres, vit le jour vers 1300 et faisait initialement partie du mur d’enceinte de la ville. Ses fonctions ont été autrefois multiples : cette tour a notamment servi de salle d’archives, salle des coffres, prison, et de salle de torture. Aujourd’hui, elle est devenue l’un des monuments emblématiques
de Lucerne, le plus photographié de Suisse !
sans aucun doute l’un des monuments les plus connus au monde.Taillée à même la roche, cette sculpture a été élevée en hommage aux gardes suisses disparus héroïquement au cours de la prise des Tuileries en 1792. Le sentiment d’humanité et de douleur qui se dégage de la sculpture avait fait dire à l’écrivain américain Mark Twain qu’il s’agissait « du plus triste et plus bouleversant morceau de roche au monde ».Une fois à Lucerne, une visite au Jardin des Glaciers s’impose !
Découvert en 1872 à quelques pas du Monument du Lion, ce monument naturel vous promet un retour dans le passé exceptionnel. L’histoire de notre planète et son évolution géologique sont mises à la portée de tous, racontées de manière simple et divertissante. Un voyage dans le temps spectaculaire depuis la plage de palmiers au climat subtropical il y a 20 millions d’années jusqu’à l’univers des glaciers de la dernière glaciation 20 000 ans avant notre ère. Attractions historico-culturelles : l’extraordinaire relief des Alpes et la plus ancienne maquette de la ville de Lucerne achevée en 1792.
Le parcours-spectacle du « Tunnel du Gotthard » vous plonge au cœur des montagnes du village du tunnel et retrace sa construction vers 1875.





